Test de Machiavillain : la gestion d'un manoir hanté


  22/05/2018 20:55     Tests de jeux vidéo     FabFix     29

Attirer pour mieux exterminer

MachiaVillain est un jeu de gestion développé par Wild Factor dont le principe est assez original, le but étant de créer un manoir pour amener des gens et les tuer.


L'aventure commence et nous plonge directement dans l'univers

Un tas de créatures et de compétences

Nous avons des monstres à notre disposition pour construire les différentes pièces de notre manoir comme dans Prison Architect dont il utilise le même moteur de jeu.
Ceux connaissant ce jeu seront tout de suite à l'aise avec la partie construction du manoir, les pièces sont assez limitées mais leur disposition requiert pas mal de stratégie (cela oblige également à refaire plusieurs parties avant de trouver le bon placement pour chaque pièce).
Le début est assez difficile le temps d'assimiler le gameplay et nous ne sommes pas forcément bien aidé par les astuces, il manque un véritable tutoriel au jeu.


Formez votre armée de serviteurs maléfiques 

Beau rendu qui vire à la confusion

Graphiquement le jeu est plaisant, une fois quelques pièces construites le résultat est vraiment sympathique et nous avons l'ambiance manoir d'horreur très bien retranscrite.
Mais il y a clairement un problème de lisibilité quand nos serviteurs sont regroupés et encore plus quand il y a des victimes à côté d'eux, c'est le gros point noir du jeu.
Il est difficile de distinguer le monstre sur lequel nous sommes pour attaquer, c'est d'autant plus frustrant que cette phase d'attaque de victime est limitée dans le temps et si la victime s'enfuit vous aurez votre jauge de suspicion qui augmente.
Une fois cette jauge au maximum la partie est terminée avec l'attaque des villageois voisins.


Une ambiance sombre qui ne va peut être pas plaire à tout le monde

Un thème original manquant d'humour

Heureusement nous avons des pièges à notre disposition qui permettent de faciliter les choses mais ce n'est clairement pas le plus efficace et certains ont des soucis de déclenchement.
En restant dans la partie bugs il arrive aussi parfois que les victimes voient à travers les murs ou que nos serviteurs fassent des allers retours pour rien, il y a des problèmes de pathfinding.
Le thème sombre et gore est assez amusant et rare dans ce type de jeu, il est juste dommage de n'y avoir pas incorporé plus de touches d'humour pendant la partie comme dans Dungeon Keeper.

Mettez vos compagnons démoniaques au travail pour récolter un maximum de ressources


Conclusion

MachiaVillain est un bon petit jeu, le prix est correct mais il est plombé par une phase combat complètement ratée selon moi.
Je le recommande quand même à tout amateur de jeu de stratégie en espérant qu'un futur patch règle les problèmes d'attaque et de ciblage.
Test de Machiavillain : la gestion d'un manoir hanté

Note finale du test : 6/10

4 Commentaires

Bibeleuh ; Admin , 22/05/2018 20:58
Merci @FabFix pour ton premier test sur le site 

4 personnes aiment ça 
bethesda , 23/05/2018 09:26
Je m'attendais à un 8 sélec'
Du coup j'hésite

1 personne aime ça 
Tomy944 ; Admin , 23/05/2018 11:28
Yeah ! super le test @FabFix 

 
FabFix , 23/05/2018 12:18
Merci 

1 personne aime ça 

Rédiger votre commentaire

Merci de vous connecter pour poster un commentaire